Newsflash

N'oubliez pas que les billes BIO sont obligatoire sur notre terrain !
Le G36 de chez ARES Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 
Écrit par TheKinkin   
Vendredi, 03 Juillet 2009 10:24

Boite G36

ARES, l'ancien fournisseur de STAR pour les G36, commercialise depuis un moment maintenant ses propres G36. Le modèle qui nous intéresse aujourd'hui est le "G36 AEG-09" et j'en ai commandé 2, un pour moi et un pour un ami. Je possède déjà un G36C de chez KWA que j'ai pas mal modifié (garde-main 6 trous, crosse pleine pour la LiPo 3S, trépied, câblage refait, ressort + piston et tête de piston modifié, etc...), cela me permettra de faire quelques comparaisons...

Les répliques ont coûtés 163e (181$ + 48$) frais de port inclus chacune, venant de TOKYO ARMS, par Airmail, en moins de 15 jours et pas de douane. (Très bonne communication avec le shop au passage).

 

Tout d'abord la boite, pas de doute c'est du ARES, c'est écrit dessus ! 

 Boite G36

On ouvre, le minimum vital est présent, la réplique, un chargeur 140 coups et une tige qui fait office de BB Loader ! Rien de plus ! Par contre, l'emballage est bien fait, la réplique ne bouge pas d'un poil. Sachez que le manuel est disponible au format PDF en téléchargement sur le site d'ARES.

 Boite G36

 

Plus en détail, on remarque qu'il n'y a pas de marquage fantaisiste style "airsoft gun", et que les marquages sont RS, seul un petit sticker est apposé, que j'ai retiré fissa (les puristes me diront que les marquages du sélecteur ne sont pas RS, mais c'est le cas sur toutes les répliques de G36 !) Vous noterez au passage la petite étiquette qui spécifie que la réplique à été testée.

Sortis de leurs boites. Bien équipés : bague pour baïonnette, double scope, bi-pied, le vrai G36 quoi ! Ce dernier à ses pieds en plastique mais son attache et la sécurité de chaque pied sont en métal, il n'est pas moins bien que celui que j'ai actuellement sur mon KWA, sauf qu'on pourrait pinailler sur le fait que les pieds eux-mêmes ne longent pas parfaitement le garde-main une fois repliés, mais c'est un détail et ça peut se régler en les chauffant un peu pour les remettre bien droit mais c'est vraiment leger, je pourrais même dire que ca fait le même effet sur mon garde bi-pied G&P...

Paire de G36Paire de G36

 

Le carry handle (poignée) munie du double scope est l'intérêt que je trouve à cette réplique car c'est celui que possède les bidasses allemands de la Bundeswehr, et j'affectionne beaucoup le look mais vu le prix de la pièce elle-même au détail (si on a la grande chance de la trouver), ça valait plus le coup d'acheter la réplique entière ! Bref, avec ce carry handle : le look est là ! Par contre la qualité, c'est pas encore ça. Par exemple sur cette photo on voit bien que les circlips sont des faux, tout est en plastique moulé.

Scope

Le contour extérieur de l'optique du bas est quand même en caoutchouc, et le centre de cette optique (juste autour de la lentille, c'est la partie qui court jusqu'à l'opposé) est du métal et la lentille (y compris celle à l'autre bout) semble être en verre, alors que pour l'optique du dessus, c'est du plastique (mais à l'autre bout, la lentille rouge est en verre). D'ailleurs en voulant nettoyer celle du haut, j'ai dû appuyer trop fort et elle est tombée à l'intérieur ! J'ai finalement démonté entièrement le scope, tout nettoyé et tout remis... A gauche il y a l'emplacement pour 2 piles 910A de 1,5V (LR1), et l'interrupteur est à droite (bas=off). Cela sert à allumer le red dot, si on peut appeler ça un red dot... En fait dans la lunette du dessus, vous aurez un point rouge, non réglable en intensité et pas très net, voire gros des fois, c'est très moyen, et c'est surtout très gadget !

Scope

Vu de face, la lentille du haut à un reflet rouge, ça lui donne un look sympa, avec la petite casquette aussi (souple, pour ceux qui se posent la question). La LED qu'on peut voir sur la gauche n'est que pure décoration, y compris le cache coulissant sur le dessus qui n'a aucune utilité sur la réplique. Le viseur quant à lui, n'est pas si mal. Voici comment il s'utilise (c'est surtout valable pour le vrai) :

ScopeDetail scope

A noter qu'il y a pour les 2 optiques des réglages verticaux et horizontaux, ça ne sera pas de trop, c'est pas terrible mais on prend quand même ! Le zoom est de 3,5x pour la lunette de visée.

 Detail scope

 

Démontage ?

Les 3 goupilles "clips" qui tiennent l'ensemble correctement se retirent rapidement et permettent de démonter l'AEG en un clin d'oeil ! Sur cette photo je me suis juste servis d'un tournevis pour sortir la gearbox de la poignée (vissée par le bas, comme presque tout le temps), c'est tout ! A noter qu'il faut dévisser le "outer barrel" pour sortir le garde-main à cause du guide dans le garde-main, toujours pas besoin d'outils, ça prends 2 sec.et le pas de vis est inversé, comme pour le "flash hider".

Démontage

 

La gearbox un peu plus en détail. On voit qu'elle ne ressemble pas tout à fait aux autres gearbox de G36, la couleur déjà (mais ce n'est qu'un détail) et surtout l'interrupteur de la queue de détente. Le système est différent, et me semble-t-il, plus solide dans le temps que le système courant, car pour bien connaitre l'autre système, il peut vite s'abimer. Je ne l'ai pas encore démontée entièrement, j'attends de m'en servir un peu plus afin de faire un meilleur feedback. Voyez le moteur qui à un plastique autour de lui. Et pour info il n'y pas de fenêtre sur le cylindre, on peut dire que ça privilégie le coup par coup par rapport à la rafale. Le "selector plate" est lui aussi différent et il ne semble pas y avoir de sécurité électrique, seul un blocage mécanique assure la sécurité de tir accidentel. Sur mon KWA (et Marui aussi) le "selector plate" fait office de sécurité électrique (mais je l'ai chinté pour n'avoir plus que la sécurité mécanique car source de faux contacts).

Gearbox

Gearbox coté gaucheGeabox coté droit

On a donc des bushings pour les 2 engrenages du haut et des roulements pour celui du bas. Et pas beaucoup de graisse dans la geabox à première vue ! Enfin, un système que tous les fabricants devraient adopter, le démontage rapide du ressort sans avoir à ouvrir la gearbox en 2 !

Ressort

Le hopup reste classique et apparemment 100% compatible Marui, bonne nouvelle car sur mon KWA, on pourrait croire que c'est compatible Marui, mais en fait pas vraiment, il faut bricoler plus qu'un peu, cela m'a couté pas mal d'heures de bricolage (l'étanchéité surtout).

Hop Up

 

La compatibilité semble un peu partout ! J'ai pu me servir des 2 répliques avec des chargeurs G36 Marui/KWA sans souci, je n'ai pas encore essayé mes grosses "oreilles de mickey" (CMAG) mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas (edit : je confirme ca fonctionne très bien, juste la geabox qui est trop silencieusse et donc le "sound control" se déclenche très mal). J'essayerais aussi plus tard mon "receiver" pour chargeur de M4, mais ça semble être OK aussi(edit: testé ok). D'autres pièces semblent interchangeable comme la crosse, le garde-main ou encore le carry handl, l'inverse m'aurait étonné.

Dans la pratique la réplique est un peu plus légère qu'une autre réplique de G36, mais elle ne semble pas faible niveau solidité (on verra ça en partie). Le flash hider se dévisse à la main (inversé) et possède un clips auto-bloquant. Notez qu'il y a 3 emplacements pour attacher une sangle : tout devant, devant le carry handle et celui dans le corps au niveau de la jonction crosse/corps comme tous les G36. Les chargeurs rentrent et sortent sans forcer.

Et les performances dans tout ça ? Et bien la première chose que je me suis empressé de faire est de prendre mon chrony pour vérifier si les infos écrites sur les étiquettes étaient correctes : et elles le sont. Les valeurs ne sont pas ultra stables (comme souvent) mais restent comprise entre 285 et 305 FPS hopup desserré à fond (en moyenne pour les 2 AEG, je ne me souviens plus des valeurs exactes pour l'un et pour l'autre). On a donc des performances honorables, et comparables à un Marui qui sort de sa boite une fois le hopup réglé. Le hopup fonctionne bien lui aussi on voit nettement l'effet qu'on donne à la bille, on verra dans le temps si il continu à être efficace une fois qu'il aura léché de la bille à gogo ! J'ai utilisé une petite batterie 8,4V (1100Mha) pour faire mes essais, la cadence n'était donc pas fulgurante, mais finalement normale et tout à fait jouable ! C'est surtout moi qui suit habitué aux cadences infernales des LiPo 3S. Il serait intéressant d'essayer des LiPo 2S pour voir la cadence, car avec des 3S j'ai un peu peur que cette gearbox ne dure pas longtemps sans un bon "renforcement inside" ! Question précision c'est moyen, ça dévie en bout de course, mais il ne fallait pas s'attendre à avoir un canon de précision pour ce prix, je pense que ce n'est pas moins qu'un canon en 6.06 (edit : c'est vraiment un canon par terrible du tout, dans le sens où lorsqu'on laisse tomber une bille dedans, il n'y a aucune retenue contrairement à d'autres canons où on sent une certain retenue de la bille car l'air passe difficile sur le coté de celle-ci lors de sa course dans le canon), et pour la portée ça va : avec le hopup qui joue bien son rôle on atteint une portée respectable.

Edit : après quelques essais avec une LiPo 11,1v, je me suis rendu compte que le coup par coup fonctionne mal, c'est à dire que au lieu de tirer un seul coups, c'est souvent 2 voire 3 qui partent. A tester avec une 9,6v pour voir.

 

Les plus :

-look et aspect (pas de trace de moulage dégeu à première vue)

-compatibilité chargeur et hopup et une grande partie des pièces de la geabox

-démontage rapide du ressort de la gearbox (ca c'est top)

-démontage rapide de l'AEG grâce aux goupilles (Comme le RS)

-marquage RS

-lunette inférieur sympa (scope suffisant quoique petit pour certain, visée RS)

-réglage hauteur/largeur de la lunette et du red dot disponible

-hopup efficace (il lève bien la bille)

 

Les moins :

-manque d'une certaine précision (latérale surtout, mais rien d'extrême non plus)

-manque de FPS ?

-gearbox plus fragile que les autres sur les grosses cadences ?

-red dot plus que cheap, laser non fonctionnel, et fenêtre coulissante de lunette supérieur inutile.

-qualité joint hopup merdique, il se déchire vite, à changer impérativement !

 

Conclusion. Pour le prix, je trouve cette réplique satisfaisante, elle me donne une bonne impression, mais je ne l'ai pas encore mise à rude épreuve sur le terrain. Le look est super avec le double scope du carry handle. Je pense que si il y a une modif' à faire c'est surtout lui donner un canon de précision, qui en plus de la rendre plus précise lui donnera quelque FPS de plus, puis après et seulement après mettre un ressort un chouilla plus puissant. Je suis aussi curieux de voir la cadence avec des LiPo 2S.

 

TheKinkin

Mise à jour le Jeudi, 22 Avril 2010 16:44
 
Mercredi, 19.12.2018