Newsflash

N'oubliez pas que les billes BIO sont obligatoire sur notre terrain !
Lexique du Gear Américain Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 12
MauvaisTrès bien 
Écrit par myung   
Samedi, 25 Juillet 2009 17:19
Image

Attention : Mon travail est en très grande partie inspiré d’un topic de France AirSoft :
france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=35744
co editdé par MM Raid et Rsoftokz.

Cependant, je ne me suis pas contenté d’un copier/coller :
>J’ai réorganisé les définitions par ordre alphabétique
>Simplifié les définitions
>Ajouté des éléments
>Je suis allé chercher les photos de mon côté pour bien savoir de quoi je cause (même si une bonne partie des photos sont identiques)

6004
Holster de cuisse produit par Safariland, équipant la plupart des unités SOF (special operation forces). Son intérêt vient d'un système de verrou de marteau mécanique très sécurisé et extrèmement rapide à ôter. Sa plaque de cuisse fourni également une meilleure stabilité à l'ensemble du holster quand son porteur est en mouvement, et diminue l'effet de glissement sur la cuisse.
Image

ACU
Army Combat Uniform
Le dernier modèle de treillis de l'US Army. Il incorpore un nombre important de modifications par rapport au BDU classique: veste zippée, pourvue de poches sur les manches, d'un col plat type "mandarin", poches poitrines orientées vers l'intérieur, renforts coudes... Pantalon pourvu de renforts genoux, poches de chevilles etc...
La seconde innovation est l'introduction d'un nouveau camouflage digital propriétaire US Army, dénommé ACUPAT. A la différence du Marpat, il n'existe qu'une teinte, pouvant passer sur tout type de terrain.
Image

ALICE / MALICE
ALICE: All-purpose Lightweight Individual Carrying Equipment
MALICE: Modified All-purpose Lightweight Individual Carrying Equipment
Systeme complet de brelage/ceinturon/poches et sacs a dos standard de l'armée US des années 60 a nos jours. Ces clips sont maintenant abandonnés, remplacés par le système MOLLE.
ALICE
Image
MALICE
Image

BALCS
Body Armor Load Carry System
systeme pour les forces speciales de veste avec insert pareballes
compatible avec systeme MOLLE/FSBE.
Le BALCS est un sous ensemble du programme SPEAR.

CHEST RIG
Terme générique désignant un gilet dont la surface utile est uniquement du côté de la poitrine (chest). Les LBV,TLBV,RRV,… sont différents types de chest rig.

CIRAS
Combat Integrated Release Armor System
Dernière génération de RAV, fabriqué par Eagle Industries et utilisé aussi bien par les US marines que les (SF ?) français.
Existe en Land, pour les troupes au sol, ou en maritime, pour les troupes amenées à se déployer dans l’eau. La différence majeure se situe au niveau de la poignée de détachement, située au niveau du cou pour les maritime, et au niveau des parties pour la land. De plus le design de la maritime est fait pour être compatible avec des coussins de flotaison au niveau du cou et un système de respiration / oxygène-air.
La Land :
Image
La Maritime :
Image

CORDURA
Tissu Nylon inventé par Dupont de Nemours
particulierement resistant aux frottements et dechirures, imputrecible, c'est le tissu le plus utilisé dans la fabrication des vestes, holsters et accessoires vestimentaires militaires
Image

CWU-27/P
Combinaison de vol en tissu nomex (propriétés non-feu). Utilisée à la base par les pilotes et personnels volants, cette combinaison a ensuite été largement adoptée par les unités SOF, essentiellement pour l'utilisation en CQB (close quarter battle, combat rapproché). Légère, resistante et peu onéreuse, elle est toujours la tenue de prédilection de certaines unités, comme les Marines Force Recon.
Image

ECWCS
-Extended Cold Weather Clothing System
-Extreme Cold Weather Clothing System
Système de vêtements et survêtements pour temps froid et humide
Image

ELCS
-Equipement Load Carrying System
veste de combat pour forces speciales compatible avec systeme MOLLE/FSBE.
Cette veste fait aussi partie du programme SPEAR
Image

FLC
Fighting Load Carrier
Veste développée pour la ligne Molle. Son design particulier dans le dos permet l'emport de tous types de sac à dos sans gêne. Une première version du FLC a été abandonnée peu de temps après sa mise en circulation, car l'interaction avec les autres composants Molle n'était pas du tout efficace du fait de son design. La seconde version équipe l'USMC et un nombre important d'unités de l'US Army.
Image


FSBE
-Full Spectrum Battle Equipement
Equipement pour la majorité des theatres d'operations
systeme modulaire d'equipements (poches porte chargeurs et accessoires)axé sur une veste ballistique a degrafage rapide( AAV- Amphibian Assault Vest)
compatible avec le systeme MOLLE ou equivalent
Image

GORETEX ou Gore-tex
Membrane impermeable et respirante utilisée dans de nombreuses tenues ECWCS.
La fibre est trop etroite pour permettre le passage des molecules d'eau et assez grossiere pour permettre l'evacuation de la sueur
permet donc de rester au sec dehors comme dedans contrairement au K-Way ou autre Poncho Nylon
Image

MBSS
Maritime Ballistic Survival Set
Partie de l’équipement des SEALs, Poche de type MOLLE comportant une small utility pouch et permettant l’emport d’un blader. Typiquement fixé au dos d’un gilet de type plate carrier.
Image

MCCUU
Marine Corps Combat Utility Uniform
Dénomination des BDU utilisés par le corps des Marines.
Nouveaux camouflages destiné à remplacer les habituels camouflages woodland et desert. Il s'agit des camouflages digitaux Marpat (pour Marine Pattern). Les MCCUU incorporent des modifications nombreuses par rapport aux BDU classiques: poches sur les manches, renforts de coudes et genoux amovibles, taille élastiquée sur le pantalon, poches cargo élastiquées...
Image

MICH
-Modular Integrated Communication Helmet
casque modulaire derivé du PASGT pour permettre l'emploi de systemes de communication
fabriqué par Gallet MSA (France) il y a plusieurs modeles de casques
TC-2000, TC-2001, TC2002
Image

MOLLE
Modular Lightweight Load-Carrying Equipment
equipement modulaire transport de charge legere, fabricant original : SDS(SpecialtyDefense Systems).
Nouveau standard de systeme de fixation (compatible FSBE/MALICE BALCS/ELCS/SPEAR), poches et systeme modulaire autour de vestes (LCE) et gilets pareballes(OTV)
ce systeme de fixation est composé de deux sangles qui se passent dans une trame de passant et fixe ainsi la poche au gilet ou a la veste
largement copié par de nombreux fabricants actuels( Tactical tailor, Blackhawk Industries, Paraclete,SOE etc) se dit aussi du systeme complet Load bearing pour l'USMC( MOLLE1 et MOLLE2)
Image

OTV
Outer Tactical Vest
Composant principal du gilet pare balle Interceptor (l'autre composant étant les plaques additionnelles de protection dites SAPI). C'est le gilet pare-balle compatible Molle conçu à l'origine pour les Marines, destiné à remplacer les vieilles vestes pare éclat PASGT. Fourni depuis 1999, il équipe à présent également les soldats de L'US Army. En 2002, la production d'une version en couleur Coyote Brown est venu completer la gamme. Produit par Point Blank sous license de Natick.
Image

PALS
Pouch Attachment Ladder System.
C'est le système d'attache conçu par Natick (le centre de recherches des armées) pour remplacer le vieillissant système ALICE. Plus communément désigné sous le terme générique Molle, car ce système modulaire d'attache fait partie intégrante de la ligne d'équipement Molle. Il est produit par SDS sous licence Natick.

PASGT
-Personnel Armor System for Ground Troops (PASGT) equipement personnel de protection pour troupes au sol
en gros, equipement US de protection ballistique( veste et casque) depuis la fin des années 70
progressivement remplacé par les equipements OTV, MICH et autres
le casque PASGT est aussi appellé "fritz" en raison de sa forme qui rapelle celle du casque allemand WW2
Image

PLATE CARRIER
Nom générique désignant tout gilet capable d’emporter une plaque pare-balle (de type SAPI). Les marques les plus connues sont Paraclete, Eagle Industries, Blackhawk.

RBA
Ranger Body Armor
Gilet pare balle des unités RANGERS US ARMY
Image
il existe des versions customisées et ameliorées

RACK
Ranger Assault Carrying Kit
Brelage de type Chest Rig (ou chest webbing) fabriqué exclusivement pour le 75th Ranger Regiment, compatible avec le système Molle. Fabriqué également par SDS.
Image

Image

RAID JACKET
Ou également raid BDU. Terminologie officieuse des modifications apportées aux BDU (treillis) par les unités SOF, les seules autorisées par le "code" d'habillement reglementaires à effectuer ce genre d'altération. Principalement, il s'agit de découdre les poches de poitrine d'une veste BDU pour les placer sur les manches, afin qu'elles puissent être accessibles malgré le port d'une veste ou d'un gilet pare-balle. Par extension, de nombreuses modifications ont été apportées, et certaines boutiques se sont spécialisées dans ce genre d'altération.
Image

RAV
Releasable Assault Vest
Veste réalisée par la compagnie Paraclete, située près de Fort Bragg en Caroline du Nord, lointain dérivé d'un des premiers gilets pare-balle spécifiquement conçu pour les forces speciales, le PBPV. Cette veste constitue à la fois un gilet pare-balle et une chasuble d'assaut compatible Molle. Son originalité réside dans la présence d'une poignée d'extraction rapide, utilisée principalement pour les missions maritimes (en cas de chute à la mer par exemple), ou plus généralement pour retirer la veste de son porteur sans trop de mouvement en cas de blessure par balle... La RAV a ensuite inspiré le FSBE utilisé par les Force Recon...
Image


RRV
Rhodesian Recon Vest
Produit par Eagle Industries et utilisé par les Forces spéciales américaines et françaises.
C’est un gilet de type chest rig à la fois léger et bon marché comprenant une plateforme MOLLE et ayant la possibilité de transporter une plaque pare-balle (plate carrier). Ce gilet possède aussi des clips pour y fixer un MBSS.
Image

Image

SAPI
Small Arm Protective Insert
Plaques de blindage additionnelles qui se mettent dans la grande majorité des gilets pareballes ou vestes tactiques pareballes actuelles.

Image

SERPA
Holster de cuisse thermoformé produit par Blackhawk. De la même manière qu’un 6004, chaque modèle correspond à un seul type de pistolet. Possède un système de verrou et une plaque de cuisse en élastique antidérapant. Concurrent du 6004 de chez Safariland.

Image

SPEAR
-Special Operations Forces Personal Equipment Advanced Requirements
systeme complet d'equipement pour forces speciales (sacs, vestes et poches modulaires) compatibles avec les systemes MOLLE/FSBE/
en fait , ELCS et BALCS sont des sous-equipements du programme SPEAR
Image
Image
Image
Image
Image

STRIKE
Equipement compatible Molle produit par BHI (blackhawk industries). Cette ligne d'équipement introduite début 2003 est en fait basée sur un kit conçu par Eagle nommé MLCS) à destination des SEALs. Existe principalement en deux couleurs, OD et Camel Tan, une teinte "éclaircie" du coyote brown...
Image

TAC-V
Les vestes de combat TAC-Vxxx (xxx pour 1, 1N, 1NU,2,3,10 etc...) sont parmi les vestes les plus utilisées par les forces armées de par le monde
Fabriqué par Eagle (leader avant l'arrivée de Blackhawk Industries) ,elles sont aussi les plus copiées
la denomination 1, 1N, 1NU etc ,désigne le modèle et la nature et disposition des poches

TAC-V1N
Image

TAC-V1NU
Image

TAC-V2
Image

TAC-V10
Image


TLBV/LBV/ELBV

-TACTICAL LOAD BEARING VEST
-LOAD BEARING VEST
-ENHANCED LOD BEARING VEST

veste des troupes US elaboré dans les années 80 pour remplacer le systeme de brelage Alice
produites en diverses versions plus ou moins ameliorées par divers fabricants

Load bearing vest
Image

TLBV version 2 ou Enhanced TLBV
Image

Voilà, si vous avez des ajouts, remarques, suggestions,n’hésitez pas !
En espérant que ca serve !! :coole2:
Mise à jour le Jeudi, 24 Décembre 2009 17:19
 
Samedi, 21.07.2018